Notre 4L Trophy, du 15 au 25 février 2007 :

Retrouvez toutes les photos du récit ci-dessous en grande taille dans les galeries !

1er jour :

De Reims à Paris ça roule nickel, aucun soucis ! Arrivée à la défense, vérifs technique, tout est ok, ainsi que les vérifs administrative !

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Le départ est donné, on se perd dans Paris, ça commence fort...

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On attaque plutôt fort sur l’autoroute, tout se passe très bien…jusqu'a ce que le voyant de chauffe s'allume et on se rend compte alors qu'on avait plus de chauffage...

Circuit d'eau completement vide, il s'avère que la pompe a eau est morte et que tout le LDR tombe dans la cloche d'embrayage! On sort de l'autoroute à Poitier (en remettant du LDR tous les 1/4 d'h) et on pousse jusqu'a un petit village avant bordeaux en roulant à 80 pour passer la nuit!

En bref : 1ère journée qui avait bien commencé mais très blazante sur la fin, l'abandon à traversé nos esprits en se couchant le soir, d'autres équipages étaient déjà à Madrid !

2eme jour :

Réveil difficile dans le froid de la campagne girondine. On remplit une fois de plus le circuit et on va jusqu'au premier garage Renault que l'on trouve, coup de chance c'était une énorme succursale ! Mais arrivé au comptoir pièces détachées, pas de pompe à eau en stock. Un petit magasin de pièces détachées peut l'avoir en fin d'après midi vers 17h, et pour 85 € ! Pas trop le choix, on réfléchit et on la commande, il était 11h ! Le patron arrive, on discute un peu et au final à 14h il arrive avec la pompe a eau neuve pour... 45€. Un grand merci et on repart de Bordeaux a 15h.

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On à passé la frontière à la tombée de la nuit, objectif : Madrid avant de dormir. Arrivé à Madrid à 2h du matin, on à continué à rouler, on a retrouvé un autre équipage qui avait aussi eu des galères mécanique et qui essayait de rattraper son retard comme nous. Nous avons dormit sur une aire d'autoroute environ 150km après Madrid, il était 4h du matin...

3eme jour :

Debout 7h, on reprend la route... On trace en direction d'Algeciras, ça roule fort, à 10h nous étions déjà à Grenade ! Arrivée à Algeciras a 14h, on à eu le temps de faire des courses (sympa le parking de Carrefour blindé de 4L) et d'aller au briefing de JJR.

Soirée mouvementé sur le bivouac, suivit d’une courte nuit ! Nous rencontrerons alors en grande partie les équipages avec qui nous ferons route pendant tout le reste du raid.

4eme jour :

Ou plutôt : comment passer une nuit blanche pour un tampon sur le passeport ! Convoqués à 3h au port, j'ai pas fait attention à quelle heure on à embarqué, mais arrivé à Tanger il faisait jour, et j'ai passer la traversée à faire les tampons pour les passeport et les papiers de la voiture pour la douane !

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On descend du bateau, ouvrons le road-book : 478km pour rejoindre le 1er bivouac... en ayant dormit 2h la veille et 3h l'avant veille, ça allait être dur !

Aucun problème pour nous jusqu'au bivouac, à part qu'on en à pris plein les yeux niveau paysages... et toutes les 4L qui s'arrêtent pour vérifier que par terre c’était bien de la neige (par 15° ça surprenait un peu)

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Briefing et JT le soir, repas marocain, et nuit dans la 4L (on à pas sortit une seule fois la tente du raid, merci les sièges de R25 qui s'allongent complètement) on à quand même bien eu froid, avec une pointe à -5° !

5eme jour :

Départ du bivouac dans les premiers, on à bien roulé sur le goudron, arrivée sur la 1ere piste...le sourire aux oreilles !

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Puis franchissement du 1er oued ou la file d'attente était assez importante...les oueds se succèdent, ça roule toujours bien !

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Et la...le drame ! Une 4L arrêtée sur le coté "la galère on à le longeron arrière qui est en 2... " Mais le pilote avait l'air confiant en ajoutant "c'est pas grave on va le faire ressouder au prochain village" Donc je le charrie un peu avant de repartir...je fais 10 mètres avec la 4L et elle calle, impossible de la redémarrée ! On cherche la panne, c'est la pompe à essence !

On repart après la réparation, il était 13h30, il restait 20km de piste et 60km de goudron pour rejoindre l'entrée de la piste qui mène à belkasem et qui fermait à 14h. On a bien tartiné, arrivée a l'entrée de la piste a 15h, elle était encore ouverte !!Franchissement de belkasem : 1000 points ça nous à en partie valu d'être classé 3ième au classement provisoire à Merzouga.

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Arrivée au 2eme bivouac en fin d’après-midi, tout va pour le mieux.

6eme jour :

Départ du bivouac dans les derniers, un peu de goudron avant de rejoindre la piste...et on trace en direction de Merzouga, il pleut et il faut commencer à se servir de la boussole...nous vivrons alors notre 1er ensablage ! Arrivé à Merzouga (toujours sous la pluie) :

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Nous avons ensuite déposé les fournitures scolaires et rencontré les enfants, un grand moment, malgré le temps pluvieux !

Un repas marocain délicieux et une ambiance de folie sur le bivouac... la nuit sera excellente.

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7eme jour :

En sortant de Merzouga...nous voila partit pour probablement la meilleure étape du raid, celle ou on a pris le plus notre pieds en conduite sur pistes, car elles faisaient 1km de large, donc pas de soucis de bouchon !

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Arrivée au "bac à sable" tout le monde dégonflait ses pneus, nous avons préféré ne pas le faire, kit à les dégonfler une fois ensablé. Au final on a trop bien géré nos trajectoires et on ne s'est pas ensablé une seule fois !

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Arrivé au bivouac à 15h, on y retrouve nos amis 290 avec qui nous passerons le reste de la journée à se doré la pilule au soleil entre 2 parties de belotte !

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8eme jour :

Départ de l’étape marathon, sur 2 jours ...

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...en prenant le temps d’admirer le paysage :

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La nuit commence a tomber, on s'arrête bivouaquer avec d'autres équipages.

9eme jour :

Debout à l'aube, franchissement du col de machin chose :

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Puis suite et fin de la piste :

On sortira de la piste vers 10h, reste 250km pour arriver à Marrakech, mais avec beaucoup de route de montagne, on pense y être en début d'après midi.

Une citerne de gaz couchée dans un virage, il est 14h quand nous arrivons dans le bouchon, d'autres équipages nous disent que l'accident à eu lieu à 6h du matin donc que le bouchon s'étend sur plusieurs kilomètres et qu'il n'y à encore aucune 4L d'arrivée à Marrakech car elles sont toutes ici !

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Nous repartirons à 18h. Arrivée à Marrakech il est 19h30, direction l'hôtel... Hotel 5 étoiles, un peu exagéré à mon goût, mais bon ça à fait du bien quand même un peu de luxe

10eme jour :

Une excellente nuit, puis direction le souk le samedi matin !

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Une soirée de remise des prix est organisée dans une magnifique fantasia, nous y mangerons et finirons la soirée à l’hôtel en fêtant la fin du raid avec nos compagnons de route. Le lendemain il faut déjà reprendre la route tôt pour avoir le bateau à Tanger en début d’après-midi. La route jusqu'à la maison est encore longue...

Encore un grand merci à tous ceux qui nous ont permis d’aller au bout de ce projet !